BOOTLEG SERIES, le concept

Bootleg Series est un concept né d’une série de riddims reggae LoFi, Scales (écailles) créée au sein du projet StringLizard, qui explore différents genres musicaux via ce prisme musical.

Le principe est simple : des riddims sont proposés régulièrement, chaque artiste en choisit un, écrit et enregistre de son côté.

Ensuite, il renvoie le tout, le morceau est mixé, masterisé, le visuel créé et le titre est inséré dans les sorties.

Chaque vendredi, un morceau sort, parfois avec un visualizer en mode DIY.

Quels intérêts ?

LE PREMIER INTÉRÊT : la liberté et la variété.

Le projet offre une grande liberté musicale par principe : les riddims, bien que tous issus de l’univers reggae ne sont pas reliés par un genre spécifique mais par le concept LoFi et une approche DIY (les artistes sont coproducteurs des titres, s’enregistrent eux-mêmes, etc.).

Il y aura donc des riddms reggae et dancehall de tous types mais souvent proches de ce qui se faisait à la grande époque des collections one riddim de Greensleeves Records des années 2k mais aussi des riddims reggae roots, ska, rocksteady avec un son proche de celui des 60’s ou 70’s.

Il y aura aussi ponctuellement des riddims plus proches de l’afropop, de l’afrobeats mais toujours avec cette approche LoFi en toile de fond qui va relier l’ensemble.

Pour les fans des artistes, l’intérêt est d’avoir des titres originaux mais aussi l’approche directe, brute, duplate style, bref : rough and tough.

LE SECOND INTÉRÊT : la viralité.

La série est aussi un moyen d’exposition simple, fun à faire et à moindre frais, reliant les différents artistes par le projet et conditionnant les algorithmes des plateformes à les considérer comme “similaires”.

Rapidement, ils vont proposer la musique des uns aux fans des autres même celle en dehors du projet (sur le même principe que la section “Les fans aiment aussi ” sur Spotify, par exemple), augmentant mathématiquement le nombre de gens qui iront écouter leur musique sur leurs propres pages/comptes.

LE TROISIÈME INTÉRÊT : les projets possibles.

Différentes opportunités s’ouvrent à moyen et long termes !

1 titre par semaine, ça fait 52 titres par an.

Ça veut dire :

  • 3 à 5 “albums/compilations” par an donc re-promotion des titres.
  • Une playlist officielle cross-platforms qui pourra être promue dès qu’elle sera bien fournie.
  • La possibilité de faire des plateaux live sur scène comme en diffusion stream (facebook, insta, tiktok…), des émissions de radio spéciales, etc.

Le bonus, c’est que ça ne coûte rien aux artistes, qu’ils et elles n’ont pas plus de pression de performance que pour n’importe quelle dubplate, on est sur un concept LoFi, DIY, et ils restent propriétaires de leurs parts lyrics et toplines.

Voilà le résumé du memo Deal pour la série. Il est réputé accepté à la réservation d’un riddim. Il est équilibré et unique parce que le but est d’aller vite pour tout le monde.

L’artiste conserve 100% de la part auteur
L’artiste a la moitié de la part compositeur pour sa topline
Edwyn a l’autre moitié de la part compositeur pour le riddim
Yumboe (MC LENNAN GLOBAL ISC) édite l’œuvre
L’artiste est coproducteur à 40%
MC LENNAN GLOBAL ISC est producteur principal à 60%
CAS D’UN ARTISTE ÉDITÉ PAR UN TIERS :
Dans le cas où l’artiste a déjà un éditeur : sa part de composition devient 5% pour la topline, la part d’édition est divisée en 50/50 avec son éditeur, lequel s’acquittera d’une participation au mix/master de 90€ ht.
Demande ton accès contact Muzisecur !

(Patiente quelques secondes après avoir cliqué.)

En détails

Tu télécharges le riddim, tu enregistres ta voix de ton côté, MLG ISC gère tout le reste : édition, mix, mastering, distribution, dépôt SACEM, admin)

T’as rien à payer.

SACEM :
  • 12,5 % compo pour toi (moitié de la musique)
  • 12,5 % compo pour moi (moitié de la musique)
  • 25 % auteur pour toi (totalité des lyrics)
  • 50 % éditeur pour ma société (MC LENNAN GLOBAL ISC / YUMBOE)
PRODUCTION :
  • 60 % moi (producteur)
  • 40 % toi (coproducteur)
    • ⁠Tu peux répartir librement tes 40 % entre coproducteur et interprète (ex : 20/20) selon ce qui t’arrange.

SI ÇA T’INTÉRESSE, INSCRIS-TOI À LA LISTE D’ARTISTES DU PROJET

Ça te permettra d’accéder à la liste des riddims, à recevoir le lien pour créer ton contact pour automatiser les contrats (dépots SACEM, SPPF, Spedidam, Adami…) et à avoir toutes les infos privées relatives au projet.